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Social Media
Optimization

Agence social media optimization pour de meilleurs ambassadeurs

Pratiqué selon les règles de l’art, le SMO (social media optimization) vous permet de renforcer la visibilité de votre marque/entreprise sur la toile grâce à une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. En plus d’améliorer considérablement la présence de votre site, cette technique d’optimisation vous aidera aussi à établir une meilleure relation avec vos clients.

En outre, grâce à cette stratégie de référencement, vous profiterez également d’une publicité à moindre coût. Vous pourrez alors promouvoir efficacement vos produits et services, mais surtout bénéficier d’un avantage concurrentiel par rapport aux autres enseignes en mettant en valeur vos caractéristiques distinctives.
La stratégie social media optimization que propose notre agence est une approche pointilleuse qui a déjà fait ses preuves. Le principe de cette méthode est d’établir une véritable synergie entre les réseaux sociaux et les moteurs de recherche afin de développer la notoriété d’une marque, gérer sa e-réputation et créer du trafic.

Nos process, tout comme nos outils, ont été soigneusement développés afin que vous puissiez atteindre efficacement et rapidement vos objectifs webmarketing en termes de SMO.
guillements_gauche

Les réseaux sociaux, le moyen incontournable de stimuler votre communication.

guillemets_droit

01.

Le social media pour rendre votre

audience

Accro à votre marque

Stratégie d’utilisation des médias sociaux

La mise en place d’une stratégie d’utilisation des médias sociaux est essentielle si on veut se lancer sérieusement dans le SMO. Cette approche méthodologique est importante, car elle va indiquer, de façon précise, les actions à mener et la manière dont elles vont être réalisées. La démarche doit être claire et concise, mais surtout adaptée aux besoins et aux objectifs de l’entreprise.

Différents modèles peuvent être utilisés pour créer une bonne stratégie Social Media. Le modèle TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources) demeure le plus utilisé dans la mesure où il permet de concevoir une stratégie sur-mesure. Il s’agit en quelque sorte d’un carnet de route qui présente les différentes étapes à franchir pour atteindre les objectifs fixés et optimiser les résultats sur le long terme.

Définir sa cible

Il est plus facile d’atteindre sa cible si celle-ci est bien définie. Ce principe marketing s’applique également en SMO. En effet, en prenant le temps de mieux connaître son public, de comprendre ses attentes, ses problématiques et ses comportements, on peut aisément créer le type de contenu qu’il recherche et lui faire parvenir les bons messages. Concrètement, le travail consiste ici, tout d’abord, à recueillir toutes les informations nécessaires (tranche d’âge, lieu ou emplacement géographique, revenu moyen, centre d’intérêt, etc.) qui vont servir à établir des profils d’audience.
Ce travail de Persona va déterminer à qui les produits et services vont réellement s’adresser. Une fois que la cible est bien définie, il sera plus facile d’identifier les bons réseaux sociaux, mais également les formats et les thématiques de contenu à diffuser, bref, d’orienter la stratégie de communication.

Définir ses objectifs

On ne peut créer une stratégie SMO efficace sans prendre le temps de bien définir ses objectifs.

Quelles sont les raisons qui ont poussé l’entreprise à investir sur les médias sociaux ?
Qu’attend-elle d’une approche marketing basée sur le social media ?

En apportant des réponses claires à ces questions, on pourra plus facilement déterminer les plateformes à utiliser ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à ses fins, mais également identifier les indicateurs de performance à adopter.
La méthode S.M.A.R.T (spécifique, mesurable, atteignable, pertinent, temporellement défini) est la solution tout indiquée à ce stade dans la mesure où elle permet de fixer des objectifs précis.

Déterminer les messages

C’est à travers ses messages qu’une enseigne ou une entreprise va pouvoir attirer et retenir l’attention de ses cibles, mais également interagir efficacement avec elles. Et puisque la concurrence est assez rude sur les réseaux sociaux, il est crucial qu’elle puisse déterminer clairement à l’avance les messages qu’elle souhaite véhiculer et transmettre. La réussite de la stratégie Social Media reposera sur la pertinence et l’efficacité des contenus diffusés. Des modèles comme la méthode AIDA peuvent être très utiles afin de définir des messages percutants et adaptés à son public.

Bâtir son écosystème

Par écosystème, il faut comprendre le cadre dont les interactions vont se dérouler sur les médias sociaux et qui va permettre d’entretenir une relation courante, quotidienne et efficace avec les cibles, et ce, via d’autres supports. La meilleure façon de mettre en place cet écosystème vertueux consiste à associer sa stratégie Social Media à des actions marketing tels que les campagnes Google Ads et l’affiliation par exemple. andis que le SMO va servir à développer constamment la communauté, ces autres approches vont aider à établir un écosystème digital plus global grâce à des opérations ponctuelles et ciblées.

Bâtir son écosystème

Par écosystème, il faut comprendre le cadre dont les interactions vont se dérouler sur les médias sociaux et qui va permettre d’entretenir une relation courante, quotidienne et efficace avec les cibles, et ce, via d’autres supports. La meilleure façon de mettre en place cet écosystème vertueux consiste à associer sa stratégie Social Media à des actions marketing tels que les campagnes Google Ads et l’affiliation par exemple. andis que le SMO va servir à développer constamment la communauté, ces autres approches vont aider à établir un écosystème digital plus global grâce à des opérations ponctuelles et ciblées.

Utiliser les bons outils

Différents outils sont actuellement disponibles pour permettre à une entreprise de mener des actions SMO efficaces et tirer le meilleur parti des réseaux sociaux. Certains de ces supports sont accessibles gratuitement. D’autres sont payants, mais ils sont largement plus intéressants en termes de performance et de rentabilité. Le choix dépendra des besoins et des ressources de la structure. En outre, les types d’animations à utiliser et les comportements des cibles sont aussi des critères importants, notamment dans le cadre d’une stratégie social Media de grande envergure.

Définir les indicateurs à suivre

Les indicateurs (CA, nombre de visiteurs, taux de conversion et autres) servent à évaluer et analyser les retombées (ROI) des différentes actions menées. Ces KPI, comme les experts aiment à les appeler, doivent être définis à l’avance. La bonne pratique consiste à les identifier dès le lancement de la campagne SMO. De cette façon, ils pourront déjà être utilisés afin d’estimer la portée de la stratégie (la première tentative) et d’apporter rapidement les ajustements requis si cela est nécessaire. Au fur et à mesure de l’avancement des activités et de l’évolution des pratiques sur les médias sociaux, les indicateurs de performance seront d’une grande aide dans l’amélioration de la stratégie Social Media.

Identifier les ressources

Pour pouvoir mener à bien sa stratégie SMO et atteindre les objectifs dont elle s’est fixée, une entreprise doit disposer des ressources suffisantes afin de réaliser toutes les actions nécessaires. Il s’agit ici d’un véritable investissement si on veut parvenir à générer des résultats concrets.

02.

Community management

Pour manager votre communication
Le community management peut se définir de manière simple comme l’ensemble des actions menées afin de promouvoir une marque, ou rendre visible une structure, sur les réseaux sociaux.
L’objectif de cette approche est d’animer et d’engager une communauté sur toutes les plateformes sur lesquelles l’entreprise ou l’enseigne est présente. Le travail du community manager est de gérer l’intégralité des opérations qu’implique cette stratégie de communication.

Quelles sont les missions du community manager ?

La polyvalence et les compétences diversifiées du community manager lui permettent pratiquement de prendre en charge toutes les opérations liées à la communication online et plus particulièrement à la recherche de visibilité et d’engagement. Cependant, de manière générale, les principales missions du CM consistent à :
Missions

Produire du contenu

Puisque c’est à travers les contenus que les messages vont être véhiculés et transmis aux cibles, le community manager sera amené à en produire constamment. Le travail du professionnel ne se limitera pas uniquement à la rédaction d’articles destinés à alimenter les espaces d’échange (réseaux sociaux, site web, blogs et autres). En effet, il lui faudra également faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir exploiter d’autres éléments comme des images, du son et de la vidéo afin d’enrichir et de diversifier ses contenus.

Animer les échanges sur les médias et réseaux sociaux

L’animation est l’un des piliers des activités en matière de community management. En plus de produire, de diffuser et de partager les contenus sur les réseaux sociaux, le CM devra aussi animer les communautés et promouvoir la marque à tous les niveaux. Pour ce faire, il lui faudra recourir à différentes actions social media. L’animation de comptes et de pages, les campagnes de recherche d’engagement et les jeux-concours font partie des pratiques les plus courantes.
communitymanagement_socialmedia
Missions

Produire du contenu

Puisque c’est à travers les contenus que les messages vont être véhiculés et transmis aux cibles, le community manager sera amené à en produire constamment. Le travail du professionnel ne se limitera pas uniquement à la rédaction d’articles destinés à alimenter les espaces d’échange (réseaux sociaux, site web, blogs et autres). En effet, il lui faudra également faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir exploiter d’autres éléments comme des images, du son et de la vidéo afin d’enrichir et de diversifier ses contenus.

Animer les échanges sur les médias et réseaux sociaux

L’animation est l’un des piliers des activités en matière de community management. En plus de produire, de diffuser et de partager les contenus sur les réseaux sociaux, le CM devra aussi animer les communautés et promouvoir la marque à tous les niveaux. Pour ce faire, il lui faudra recourir à différentes actions social media. L’animation de comptes et de pages, les campagnes de recherche d’engagement et les jeux-concours font partie des pratiques les plus courantes.

Assurer une veille permanente

Les tendances, le contexte et les situations peuvent être amenés à évoluer très rapidement sur les réseaux sociaux. Le community manager doit être conscient de cette réalité pour pouvoir mener à bien sa mission. Pour ne rien laisser au hasard et ainsi pouvoir profiter de chaque opportunité, il lui faudra mettre en place une stratégie de veille permanente. Celle-ci devra lui servir à se tenir constamment au courant des actions adoptées par la concurrence, mais également à connaître les actualités afin de mieux orienter ses contenus. Pour plus d’efficacité, la veille peut être couplée à une opération de curation ou à une campagne écoute social media.

Contribuer à définir et à améliorer la stratégie digitale globale de la marque ou de l’entreprise

Puisque le CM est le responsable d’une bonne partie des opérations SMO d’une entreprise, il doit participer à l’élaboration et à l’amélioration de la stratégie digitale globale de celle-ci. Dans cette optique, le professionnel peut être amené à travailler en étroite collaboration avec d’autres experts (webmasters, webmarketeurs, référenceurs, rédacteurs web et autres). Par ailleurs, il peut également être appelé à intervenir dans d’autres domaines tels que le SEO ou le SEA afin d’améliorer efficacement la visibilité de la marque ou de l’enseigne sur la toile. Il convient de rappeler que le travail du community manager nécessite l’utilisation de nombreux outils et supports. La maîtrise de ces derniers, tout comme la mise en place et l’interprétation des indicateurs de performance, fera donc partie de ses missions au quotidien.
pratiquescommunitymanagement

Les bonnes pratiques de nos community managers

Le community management étant le fer de lance d’une bonne stratégie SMO, notre agence a tenu à affiner ses méthodes afin d’offrir une solution toujours efficace. Forts de leurs nombreuses années d’expérience, nos CM ont réussi à améliorer leurs techniques et à élaborer des approches innovantes en se basant sur certaines bonnes pratiques, notamment :
trait vertical
01
L’art de créer un contenu live et immersif
02
Le story-telling basé sur l’éphémère et l’exclusif
03
L’ utilisation des « instants articles »
04
L’ utilisation des vidéos comme levier d’interaction
05
Le recours aux formats mobiles et aux hashtags
06
Une relation soutenue avec la communauté
07
La création d’engagement à travers les CTAs (Call-to-Action)
08
Le recours aux chatbots et à un service client basé sur l’humain
09
L’art de créer des ambassadeurs
citation_evenementiel

03.

Les social ads

sont indispensables à votre stratégie
Quand on veut procéder à des opérations marketing coordonnées ou booster l’atteinte d’un objectif commercial, dans le cadre d’une stratégie SMO, la solution consiste à mettre en place une campagne de médias sociaux ou de publicités sociales. Les socials ads ont pour avantage de permettre une approche plus concentrée et plus ciblée avec des résultats concrets et parfaitement mesurables, et ce, dans un délai bien défini.
campagne social media

Construire une campagne sur les médias sociaux

La création d’une campagne sur les médias sociaux commence par l’identification des objectifs que l’entreprise s’est fixés en adoptant cette méthode social media. En général, les enseignes décident de recourir aux socials ads afin de :

 – Améliorer l’engagement global de leur marque et
établir une meilleure relation avec leurs cibles

 – Augmenter le trafic sur leur site

 – Piloter et promouvoir les ventes

 – Créer des listes de marketing par courriel

L’objectif de la campagne varie en fonction des besoins de l’entreprise. Par ailleurs, d’autres critères (ressources disponibles, type de message à transmettre, géolocalisation, public cible et autres) peuvent également être utiles afin de bien le définir. Quoi qu’il en soit, pour être pertinents, les objectifs doivent être totalement mesurables. Une fois que les objectifs sont fixés, la prochaine étape consiste à mettre en place les outils qui vont servir à évaluer la portée et les retombées des actions. L’expert SMO peut ensuite planifier un calendrier définitif pour la campagne. Ce support devra indiquer de manière précise les dates de début et de fin des activités.

L’objectif de la campagne varie en fonction des besoins de l’entreprise. Par ailleurs, d’autres critères (ressources disponibles, type de message à transmettre, géolocalisation, public cible et autres) peuvent également être utiles afin de bien le définir.
Quoi qu’il en soit, pour être pertinent, les objectifs doivent être totalement mesurables.
Une fois que les objectifs sont fixés, la prochaine étape consiste à mettre en place les outils qui vont servir à évaluer la portée et les retombées des actions. SMO peut ensuite planifier un calendrier définitif pour la campagne. Ce support devra indiquer de manière précise les dates de début et de fin des activités.

Il faut savoir que les opérations et bonnes pratiques, en termes de social Ads, ont largement évolué ces dernières années. Cela est dû au fait que les médias sociaux se sont particulièrement modernisés, mais également parce qu’ils commencent à se multiplier et que chaque plateforme a ses spécificités. Néanmoins, selon les experts, et en fonction des objectifs de l’entreprise, on retiendra notamment :
01

Les « actions gate »

02

Les offres incitatives (prix promos, rabais, contenus exclusifs, etc.)

03

Le social selling pour accompagner et déclencher l’acte d’achat

04
Les concours
05

Les interactions directes et proactives

06

Les messages personnalisés et engageants via des contenus sponsorisés

07

L’approche « multicanal » (les annonces sociales sur divers médias sociaux)

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Les « actions gate »

02

Les offres incitatives (prix promos, rabais, contenus exclusifs, etc.)

03

Le social selling pour accompagner et déclencher l’acte d’achat

04

Les concours

05

Les interactions directes et proactives

06

Les messages personnalisés et engageants via des contenus sponsorisés

07

L’approche « multicanal » (les annonces sociales sur divers médias sociaux)

Si l’on doit se baser sur les caractéristiques spécifiques des médias sociaux, les bonnes pratiques consistent à miser sur :
L’aspect visuel et les options de segmentation multiples et détaillées pour les plateformes comme Facebook
Les images et les vidéos pour les espaces d’échange comme Instagram
Le marketing vidéo sur YouTube
Les contenus sur les thématiques tendances (mariage, cuisine, mode et autres) sur Pinterest
Le marketing B2B sur LinkedIn

Les social ads pour booster vos publications

Une entreprise peut avoir du mal à faire grimper son compteur de followers et à accroître le taux d’engagement de ses publications même si elle a opté pour une bonne technique de ciblage dans le cadre de sa stratégie SMO. Les social ads peuvent servir à régler ce problème dans la mesure où ils ont la capacité d’augmenter la portée des posts. Cela étant dit, il est important de préciser que tout dépendra également de l’objectif fixé. En outre, il faudra aussi veiller à utiliser le format adéquat. De manière générale, les vidéos sont plus adaptées pour une campagne de sensibilisation à la marque. Les images, elles, conviennent mieux quand on vise les niveaux finaux du tunnel de conversion (conversion finale et fidélisation).

Rester dans la course face à la concurrence

Si les publicités sociales sont particulièrement avantageuses dans le cadre d’une stratégie social média optimization, c’est aussi parce qu’elles permettent aux entreprises de rester dans la course face à la concurrence.
Les réseaux sociaux sont devenus le théâtre d’une lutte acharnée entre les marques et les enseignes afin de gagner la faveur des clients et, ainsi, augmenter leurs conversions. En mettant en place des campagnes de social ads, les structures renforcent leur visibilité à travers des publications engageantes.
Spécialisée dans le SMO et le webmarketing, notre agence vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en place de votre stratégie social media optimization. Nos équipes sont là pour vous aider à tous les niveaux. Nos process et méthodes vous permettront d’intégrer toutes les opportunités offertes par les expériences mobiles et les médias sociaux à votre stratégie de marque.
En outre, ils vous aideront également à améliorer et à optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux, en bref, renforcer votre stratégie de communication digitale globale. Pour finir, notre accompagnement sur-mesure vous assurera un meilleur ROI sur vos publicités sociales grâce à des campagnes qui valoriseront efficacement vos produits et services auprès de vos cibles.