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15 AVRIL 2022

Métavers : quels nouveaux horizons pour votre marque ?

Métavers : quels nouveaux horizons pour votre marque ?

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Nous n’entendons parler plus que de lui… Le métavers est dans toutes les bouches, y compris dans celles des équipes de l’agence Karma Communication à Nice et Paris. Nos spécialistes du digital marketing et du digital event explorent son potentiel et les avantages de l’intégrer dans votre plan média.

Mais de quels avantages s’agit-il exactement ? Afin de bien comprendre, reprenons depuis le début.

D’où vient le métavers ?

Le terme métavers (ou metaverse en anglais) vient de la contraction de « méta » et « univers ».  Il a été utilisé pour la première fois dans le roman de science-fiction Le Samouraï virtuel, écrit par Neal Stephenson en 1992. Dans ce roman, il représente un monde virtuel connecté où les utilisateurs évoluent sous forme d’avatars en 3D.

Ce concept a inspiré de nombreuses œuvres de science-fiction dont le roman « Ready Player One » d’Ernest Cline écrit en 2011, mis en image par Steven Spielberg en 2018 ), qui a inspiré à son tour le métavers qui s’inscrit aujourd’hui comme le Web3.

Qu’est-ce que le métavers en 2022 ?

Le Métavers est qualifié d’« internet du futur » : au lieu de surfer grâce à des navigateurs web en deux dimensions, nous naviguerons dans un monde virtuel partagé en trois dimensions, totalement immersif, mêlant réalité virtuelle et réalité augmentée.

Pour se connecter à ce monde il est nécessaire d’être équipé d’appareils électroniques tels que les casques de réalité virtuelle déjà commercialisés par Mark Zuckerberg (le Meta Quest) ainsi que par Sony et HTC. Celui d’Apple arrivera sur le marché cette année. Il faut également s’équiper de contrôleurs au niveau des mains pour bouger.

Quelques derniers points clés pour finir de bien cerner le métavers :

  • Il n’y a pas un seul métavers car il s’agit d’un concept technologique, pas d’un produit. Il n’appartient pas à une seule entreprise, tout le monde peut créer son métavers qui sera ensuite – ou non – compatible et interconnecté avec celui des autres.
  • Le métavers est persistant, il ne s’arrête pas. Il continue à évoluer et à « vivre » même lorsque vous n’êtes pas connectés.
  • Le métavers est en direct. Tout le monde vie le même métavers en temps réel.

Pourquoi ce concept est intéressant pour votre marque ?

Le métavers est un monde parallèle où chacun peut vivre sous la forme d’un avatar, sans aucune limite de nombre. Toute le monde peut y participer. Les activités sont très variées ; discuter entre utilisateurs, jouer, travailler, prendre un cours de fitness, écouter un concert, faire du shopping… le tout financé avec de la crypto-monnaie.

Les utilisateurs pourront entrer dans des magasins virtuels et les marques investir dans des espaces publicitaires disponibles dans le métavers. Si le monde est virtuel, les interactions, elles, sont bien réelles.

Il s’agit donc d’une économie comme une autre, qui donne la possibilité de posséder un bien, acheter, vendre, investir…

Le pôle digital et les équipes social média de l’agence Karma prêtent une attention particulière à cette nouvelle façon d’interagir avec les consommateurs, qui va notamment permettre de communiquer davantage avec les jeunes générations (génération Z ou Alpha)

Le métavers pourrait devenir un canal supplémentaire majeur à intégrer dans nos stratégies de marketing digital.

« Dans le metaverse, les marques pourront créer des expériences créatives et immersives et les créateurs pourront bâtir une communauté et prospérer ». Tim Sweeney, PDG et fondateur d’Epic Games

De nombreuses marques surfent déjà sur le métavers :

Dans le métavers, les options sont infinies :

  • Shopping virtuel,
  • Partenariats,
  • Placements de produits
  • Evénements virtuels…

Certaines marques l’ont déjà bien compris :

  • Gucci vend déjà ses propres vêtements virtuels (les baskets Gucci Virtual 25). Elle a également réussi l’exploit de vendre un sac virtuel 1000 $ plus cher que sa version physique en magasin.
  • Nike a aussi créé son propre univers virtuel : Nikeland.
  • H&M a lancé sa toute première collection virtuelle sur Animal Crossingde Nintendo (jeu de simulation sociale)
  • En 2020 Fortnite a organisé un concert en direct dans le jeu vidéo : plus de 12 millions de joueurs ont assisté à l’événement en direct.

Chez Karma Communication, nos spécialistes du digital event ont l’habitude d’utiliser toutes les plateformes possibles afin d’assurer un relais efficace de vos événements digitalisés. Que ce soit sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…) ou demain le métavers, nos équipes sauront utiliser tous les canaux possibles pour optimiser votre visibilité sur le web.

Découvrez par exemple notre projet de communication globale pour FILLMED E-ACADEMY.

La révolution du métavers est en marche… mais rien ne peut garantir qu’il sera un succès.

Le métavers offre une réelle opportunité de notoriété et d’expansion de votre marque, mais restons vigilants quant aux dangers du métavers.

Outre le fait qu’il faille sans doute patienter une dizaine d’année avant que le concept ne prenne réellement forme, il s’agit d’un univers gratuit pour tous, non réglementé, dans lequel vous devez protéger la confidentialité et la sécurité de vos données ainsi que votre image : les utilisateurs peuvent vandaliser ou ne pas respecter vos emplacements.

Afin d’éviter ce type de désagréments, les équipes de Karma Communication peuvent opérer en amont une stratégie de brand content afin d’assoir votre marque comme love brand dans le paysage digital, vous associant à une émotion positive (cf notre article « Love Brand : comment créer de l’affect avec sa marque », sur notre blog Karma Global)

Notre agence de communication reste en veille, observe, écoute, se pose les bonnes questions, afin de vous accompagner au mieux dans votre stratégie web 3.0.

N’hésitez pas à contacter l’Agence Karma Communication à Nice et Paris pour nous parler de vos projets.

Savez-vous qu’avec une stratégie de qualité et un bon accompagnement toutes les marques peuvent devenir une Love Brand ? Parlons-en ensemble ! Contactez votre Agence Karma Communication à Nice et Paris !

Suivez l’actualité des réseaux sociaux avec l’agence Karma Communication Globale et Digitale.