Skip to content

02 FÉVRIER 2022

Les nouvelles fonctionnalités réseaux sociaux 2022

Les nouvelles fonctionnalités réseaux sociaux 2022

fonctionnalités réseaux sociaux

Ce n’est pas nouveau, tout sur les réseaux sociaux évolue rapidement, donc parfois vous pouvez vous perdre dans toutes les nouveautés qui continuent d’arriver. Début 2022, nous avons décidé de jeter un œil aux nouveautés récemment développées par la plateforme sociale. Nous les avons condensées pour vous ici. Allons-y.

INSTAGRAM

Instagram teste un nouveau service d’abonnements payants permettant aux influenceurs d’offrir du contenu exclusif à leurs abonnés.

Popularisé par OnlyFans, Substack ou encore Patreon, le service d’abonnements payants arrive sur Instagram. En souscrivant un abonnement payant au compte de leur influenceur préféré, les utilisateurs d’Instagram auront accès à du contenu exclusif.
Les influenceurs sélectionnés pour cette phase de tests pourront offrir du contenu exclusif (des stories et des lives) à leurs abonnés payants. Ces derniers seront distingués des autres abonnés par un symbole violet à côté de leur nom. Ce service « aidera les créateurs de contenu à gagner plus », a déclaré Mark Zuckerberg, PDG de Meta, société mère d’Instagram.

Instagram teste une option pour réorganiser les publications

Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs, en particulier aux marques et aux influenceurs, de choisir les publications qu’ils souhaitent voir mises en évidence sur leur profil. Dans la même logique, Instagram peut aussi proposer des publications épinglées sur des profils d’autres plateformes comme Twitter ou TikTok. Offrir aux utilisateurs une expérience de plus en plus personnalisée sur Instagram.

La phase bêta accordée à cette fonctionnalité permet de restructurer librement votre bibliothèque de publications. Instagram souhaite redonner un peu de contrôle aux utilisateurs afin qu’ils puissent personnaliser leur expérience sur la plateforme.

Cette volonté de donner plus de contrôle aux internautes se retrouve dans les objectifs d’Instagram 2022.

Instagram teste les statuts de profil

instagram-statuts-profil

Source : Testing Catalog

Il affiche une notification lorsque vous glissez dans vos DM, mais devrait également être accessible depuis la page de profil. Il permet de définir un emoji avec du texte à afficher sous le profil indiquant aux visiteurs votre état : cela pourrait être particulièrement utile pour les comptes professionnels (statut occupé, en vacances…)

Supprimer une photo d’un carrousel

Il est désormais possible de supprimer une seule image ou vidéo d’un carrousel. Il suffit de cliquer « modifier » la publication, sélectionner le visuel à supprimer et cliquer sur l’îcone « poubelle » qui se situe en haut à gauche de l’image. Remarque que cette nouveauté fonctionne uniquement avec des carrousels de plus de 2 photos, vidéos.

Intégrer un commentaire dans un Réel

Inspirée de Tiktok, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de répondre à un commentaire en l’épinglant directement dans une nouvelle vidéo comme un sticker.

Retour au fil d’actualité chronologique

Le flux par ordre chronologique en opposition à la diffusion choisie par l’algorithme devrait arriver au 1er trimestre 2022 et sera proposé en option plutôt que par défaut. Cela signifie qu’il faudra modifier les paramètres à chaque fois. Une tache fastidieuse, qui pourrait rapidement décourager les utilisateurs.

TWITTER

Twitter continue de développer le format podcast pour Spaces (Twitter support)

Les créateurs de l’application de podcast Breaker travaillent désormais pour Twitter. Ils ont annoncé lundi que la plateforme qu’ils avaient lancée en 2016 cesserait de fonctionner le 15 janvier. L’équipe va désormais travailler sur Spaces, une fonctionnalité audio testée par le réseau social depuis décembre.

Ce dernier devrait permettre des échanges audios de groupe dans des espaces de discussion dédiés. Media Engadget a cité l’ingénieur en chef de la société, Michael Montano, disant que la stratégie d’embauche et d’acquisition de Twitter vise à “améliorer l’état de la conversation publique sur la plate-forme”.

twitter-podcast-spaces
Source : Blog Twitter

TIKTOK

Tiktok conclut un partenariat avec Atmosphere (diffuseur de contenu vidéo ) (AdWeeks)

Essentiel aux téléphones qui comptent désormais plus d’un milliard d’utilisateurs, TikTok s’attaque à un nouvel écran : la TV.

Le groupe chinois lance TikTok TV, une application disponible sur Amazon Fire TV, Google TV et d’autres appareils Android TV OS, les téléviseurs intelligents LG et les téléviseurs intelligents Samsung.

Un groupe de personnes chez Atmosphere aura accès à une bibliothèque de contenu TikTok à partir de laquelle ils sélectionneront des vidéos qui, selon eux, pourraient bien fonctionner sur la chaîne Atmosphere.

tiktok
Source : Blog Twitter

Linkedin

LinkedIn arrête les messages privés sponsorisés (UE) (BDM)

LinkedIn met fin à la diffusion des messages sponsorisés pour les membres ciblés dans l’Union européenne. En passant par LinkedIn Campaign Manager, il n’est plus possible d’envoyer des messages privés directement sur les boîtes mail LinkedIn si votre cible comprend des membres de l’UE.
Concrètement, lorsque vous paramétrez une campagne publicitaire, et que vous souhaitez choisir l’un de ces 2 formats publicitaires : Message Ads ou Conversation Ads, l’alerte suivante s’affiche :

« En raison des modifications à venir dans les Message Ads et les Conversation Ads, nous suspendons l’affichage pour les membres ciblés dans l’UE. Si vous souhaitez toujours cibler cette audience, vous devez sélectionner un autre format publicitaire. »

Bon à savoir : il est toujours possible d’envoyer des messages InMail sur les boîtes de réception de vos prospects, en passant par LinkedIn Sales Navigator. Les messages InMail correspondent aux messages privés que vous pouvez envoyer à des membres de LinkedIn, même si vous n’êtes pas connecté avec eux.
Il sera donc toujours possible d’utiliser des outils tiers pour envoyer des InMails via des scénarios automatisés, ces formats ne faisant pas directement appel au format LinkedIn Ads. Vous continuerez donc à recevoir des dizaines de messages non sollicités dans vos messages privés !

linkedin
Source : Blog du modérateur

Facebook

Création d’un centre de confidentialité pour les utilisateurs (source : siecle digital meta)

La solution est déjà disponible pour être testée par un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis. Avec l’introduction du Centre de confidentialité, Facebook souhaite « éduquer les gens sur leurs options de confidentialité » et vise à familiariser ses utilisateurs avec la manière dont Meta collecte et utilise les informations. Le Centre ambitionne à aider les utilisateurs à naviguer dans les paramètres de confidentialité et de sécurité de toutes les applications Meta qui se sont développées au fil des années. Le caractère éducatif du nouveau centre a été particulièrement souligné. Nous y trouverons des informations :
  • sur l’approche de Meta en matière de confidentialité ;
  • sur la politique de données ;
  • sur l’utilisation des options de contrôle de confidentialité et de sécurité.
À ce jour, l’accès au centre de confidentialité est restreint – seuls certains utilisateurs américains de Facebook peuvent l’utiliser. Dans les prochains mois, une expansion progressive de ce groupe est prévue.
facebook
Source : Digiperf

Snapchat

Snapchat nouveau filtre « Metaverse » en réalité augmentée (techcrunch)

Snapchat a publié aujourd’hui un filtre AR pour objectif Avatar , qui vous fait ressembler à un personnage des Sims. Ou, dans un langage plus moderne, cela vous fait ressembler à ce à quoi vous ressembleriez dans le métaverse. Pour utiliser le filtre, ouvrez votre appareil photo dans l’application Snapchat pour scanner le code QR sur le site Web de Snapchat, puis regardez à quel point votre peau est incroyablement lisse dans le métaverse, où les taches de rousseur et l’acné n’existent évidemment pas. Un nouvel objectif Snapchat n’est pas intrinsèquement remarquable, d’autant plus que l’entreprise mise sur la réalité augmentée, mais il s’agit de la continuation d’une tendance virale intermittente qui dure depuis des années. Et si le passé est une indication, il deviendra probablement viral et apparaîtra bientôt sur TikTok et Instagram.
snapchat-avatar
Suivez l’actualité des réseaux sociaux avec l’agence Karma Communication Globale et Digitale.