Skip to content

15 JUIN 2022

Instagram, Méta… l’actu !

Instagram, Méta… l’actu !

instagram
Sur Instagram, une nouveauté en chasse une autre et ces derniers mois n’ont pas dérogé à la règle ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été fort en rebondissements. Petit point sur ce qu’il ne fallait pas rater ces derniers jours, avec votre agence Karma Communication à Nice et Paris.

Les NFT sur Instagram Stories

Les NFT débarquent sur Instagram ! Cette nouvelle a déjà fait le sujet d’un article dans notre blog (Les NFT arrivent sur les réseaux sociaux… quels intérêts pour votre marque) mais il y a déjà du changement ! Quand on vous dit que ça va vite…

Mercredi 22 juin, Méta, la société mère d’Instagram, a annoncé qu’elle débuterait les tests des NFT sur Instagram Stories grâce à sa plateforme de réalité augmentée SparkAR.

Mark Zuckerberg a pris la parole afin d’expliquer qu’il souhaitait qu’un maximum de créateurs du monde entier puissent montrer leurs NFT sur Instagram.

Les NFT partagés en story seront accompagnés d’un effet « brillant » afin d’être mis en valeur.

Quel avantage pour votre marque ? Intégrer des NFT vous permettra de monétiser votre audience différemment (par exemple en vous permettant un passage à un nombre clé de followers. Comme indiqué dans notre précédent article « L’atout principal des NFT réside dans leur pouvoir de créer et fédérer des communautés. Par exemple posséder un avatar NFT rare et reconnu (…) revient à intégrer une communauté exclusive.» )

Plus tôt dans le mois, Méta avait déjà annoncé qu’il collaborerait avec d’autres entreprises technologiques telles que Adobe, Epic Games ou Microsoft pour parvenir à créer un Metaverse plus standardisé (le Metaverse Standards Forum) qui permettrait aux monde numériques émergents d’être compatibles entre eux.

Nouveaux rebondissements pour les lunettes à réalité augmentée de Méta

Il y a à peine plus d’un mois, Mark Zuckerberg nous parlait de lancer ses premières lunettes à réalité augmentée (RA) en 2024, un outil indispensable pour accéder au fameux Métavers. (Aujourd’hui seul existe le Meta Quest, un casque de réalité virtuelle non augmentée).

Cette opération appelée « Project Nazare » visait à élaborer des lunettes high-tech sans fil, indépendantes du smartphone, promettant de pénétrer l’univers de la 3D avec un large champs de vision.

Oui mais voilà. Une fois de plus, tout va très vite ! Prévues initialement pour le grand public (au prix annoncé de… 349€), il semblerait que le géant de la technologie ait décidé cette semaine de revoir ses plans ! Non seulement le lancement de ces lunettes – qu’ils appellent « dispositif AR à part entière » – sera probablement reporté de quelques années mais en plus elles ne seront pas commercialisées et deviendront une sorte de produit de démonstration, réservé uniquement aux développeurs et non aux passionnés.

Pourquoi ce revirement de situation ? A cause d’une réduction des coûts, principalement au sein de Reality Labs, la branche de Meta chargée du développement des applications de réalité virtuelle et augmentée. La direction souhaiterait réduire ses dépenses jusqu’à 3 milliards de dollars.

L’équipe chargée de mettre en place le projet Nazare se concentrera dorénavant sur les logiciels de RA afin de permettre aux développeurs de travailler plus facilement sur des applications pour les lunettes.

Méta prévoirait déjà de commercialiser une seconde version de ses lunettes à réalité augmentée, nommée Artemis, sur le marché grand public… mais ils ont compris la leçon : aucune date n’a été annoncée pour le moment. !

Des publicités 3D sur Instagram

Dernièrement, Meta communiquait sur le fait que les marques auraient la possibilité de lancer des publicités 3D sur Instagram, grâce à la plateforme de commerce électronique VNTANA.

Le pôle Social Média de l’agence Karma Communication a décrypté pour vous cette dernière tendance.

 

La plateforme VNTANA vous permet de télécharger la conception 3D existante de votre produit et la convertir pour les réseaux sociaux . Avant l’intégration de VNTANA avec Instagram, les professionnels 3D devaient travailler manuellement leurs produits pour les mettre aux normes Facebook ou Instagram. La réalité augmentée et cette nouvelle technologie 3D ouvrent de nouvelles portes pour votre marque dans le monde des publicités en ligne, vous permettant d’améliorer toujours plus l’expérience client.  

Un dispositif « Alerte Enlèvement » sur Instagram

Tout va très vite sur Instagram ? Qu’à cela ne tienne, autant s’en servir pour la bonne cause ! Au début du moi, Adam Mosseri, le PDG du réseau social, annonçait l’arrivée des alertes AMBER sur Instagram, un dispositif « Alerte-Enlèvement ». Si celle-ci est déclenchée, un encart de grande taille contenant des photos et infos pratiques sur l’enfant enlevé apparaitra dans le flux d’actualité.

Lancé aux Etats-Unis, la France n’est pas encore concernée… mais cela ne saurait tarder !

4 gros changements pour les Reels Instagram

Revenons sur les 4 gros changements annoncés récemment pour les Reels Instagram ! Si le réseau social enchaine les mises à jour ces derniers temps, les Reels ne sont pas en reste !

  • Le mardi 7 juin, Méta a annoncé que les Reels Instagram pourront durer jusqu’à 90 secondes, contre 60 jusque à présent.
  • L’audio peut désormais être importé dans les Réels.
  • Vous pouvez maintenant ajouter des autocollants interactifs pour rendre vos Reels plus funs.
  • Il est aujourd’hui possible d’épingler jusqu’à 3 publications ou Reels en haut de votre profil. Ils seront ainsi en première ligne sur votre grille Instagram, comme si vous veniez de les poster. C’est une excellente manière de mettre un contenu précis en avant sur votre compte. Il vous suffit de choisir l’un de vos Reels, cliquer sur les 3 points dans le coin droit supérieur puis appuyer sur « Epingler ». Votre Reel apparaitra dans le coin gauche supérieur de votre grille avec une icône d’épingle blanche.

Comment votre marque peut utiliser les Reels Instagram ?

  • Si vous réalisez déjà des vidéos TikTok, vous pouvez très facilement les réutiliser sur les Reels Instagram afin de les exposer à une nouvelle audience ou ramener vos abonnés TikTok sur Instagram. Les dimensions des deux plateformes sont maintenant similaires, ce qui vous permet de dupliquer très facilement votre contenu.
  • Les challenges en ligne sont extrêmement tendances, l’enjeu représenté par ce format vidéo est énorme. Sephora l’a bien compris, son #sephorachallenge a atteint plus de 26 millions de vues sur TikTok. Intégrer un challenge en ligne dans sa stratégie de communication est un vrai plus !
  • Les Reels Instagram sont souvent utilisés par les influenceurs et le seront de plus en plus : connecter votre audience aux influenceurs qu’elle aime la rendra encore plus sensible à votre marque. Ils sont aujourd’hui incontournables dans tout plan de marketing digital et même dans toute stratégie de brand content, afin de créer de l’affect entre vous et votre audience. C’est pourquoi notre agence de communication a un pôle digital influence dédié.
Vous avez des projets de communication digitale ? Parlons-en ensemble ! Contactez notre Agence Karma Communication à Nice et Paris !

Suivez l’actualité des réseaux sociaux avec l’agence Karma Communication Globale et Digitale.