Skip to content

Comment réaliser un brief pour
votre agence de communication ?

Comment réaliser un brief pour votre agence de communication ?

comment-realiser-un-brief---agence-karma-communication-nice-paris

Maximisez la réussite de votre projet en étant précis et pertinent. Le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on veut, c’est d’exprimer clairement ce que l’on veut !

Afin de répondre au mieux à vos exigences, l’agence karma communication a besoin de vos directives. Elle doit apprendre à vous connaitre, comprendre clairement votre motivation, vos attentes et vos objectifs.
Il est essentiel de délimiter les contours des tâches à accomplir et de communiquer les points importants à respecter ou considérer. Le brief permet de poser un cadre, une ligne de conduite clair, mais aussi d’aider tout le monde à rester sur la même longueur d’onde, réduisant ainsi les frustrations ou les malentendus !

Réaliser un brief clair et bien articulé permet à l’agence karma communication de mieux cerner les enjeux et vous offrir une stratégie marketing adaptée à vos besoins. Prendre le temps de faire un bon briefing évite d’en perdre par la suite !
Il n’est pas nécessaire de rédiger un interminable briefing, au risque de noyer les informations importantes. L’objectif est de définir l’essentiel de la manière la plus claire et simple possible.

Rassurez-vous, c’est facile… Si vous suivez nos points clés, le tour est joué !

1/ Présentez-vous !

Parlez de votre entreprise ou de votre marque. L’agence doit connaitre votre identité, votre positionnement, vos valeurs, votre langage, votre image de marque. Identifiez vos concurrents, décrivez ce qui vous a plu dans leur stratégie et ce qui vous a déplu. Afin d’illustrer vos propos vous pouvez montrer quelques exemples ou des liens référents. L’agence fera un travail de bench sur votre entreprise, mais vous connaissez mieux que quiconque le paysage dans lequel vous évoluez, ce qui fait votre ADN et vous différencie des autres !

2/ Votre demande et son contexte

Il est important que vous résumiez votre besoin et l’origine de votre démarche. Quel est le contexte de ce projet ou de cette campagne en particulier ? Est-ce un lancement produit ou un nouveau service que votre entreprise propose ? Désirez-vous améliorer votre image de marque ? Voyez-vous une opportunité pour un nouveau public ? La problématique doit être unique et précise, les objectifs de communication également. Cela permet à l’agence de mettre en place des actions de communication millimétrées pour répondre parfaitement à votre besoin et viser dans le mille.

3/ A qui s’adresse cette campagne ?

Prenez le temps de décrire votre cible, ce qu’elle recherche, ce qu’elle aime, dans quelle catégorie elle se situe et où elle vit (particuliers/professionnels, femmes/hommes, âge, CSP etc…). Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quel(le)s sont ses attentes, ses freins ? Quelle est sa relation actuelle avec votre offre, votre marque ? Ces informations sont primordiales pour pouvoir optimiser le message et le ton à adopter
Bien comprendre votre cible permet à l’agence de mettre en place les différents mécanismes qui permettront de l’atteindre.

karma-actu---agence-karma-communication-nice-paris

4/ Vos inspirations

Il est toujours intéressant pour l’agence de connaitre les activités, les marques, les campagnes qui vous ont plu, ou au contraire celles qui vous ont déplu. Cela lui permet d’analyser plus précisément vos attentes, créatives notamment, et de partir directement vers des univers qui vous séduisent.

5/ Vos contraintes

…ou modalités pratiques !
Il est essentiel de définir un budget afin de déterminer les moyens les plus adaptés à mettre en œuvre pour votre projet. L’estimation peut être approximative, mais donner un ordre de grandeur permet de ne pas se retrouver avec des propositions irréalistes.
Il est également nécessaire de mentionner vos contraintes de temps. Quelle est votre deadline ? Sur quelle période doit-se dérouler votre campagne ? Quelle sera sa durée ? De manière générale, sachez qu’un délai de 3 semaines environ est nécessaire afin de bien comprendre votre demande, organiser les différents postes et produire !
Y ‘a-t-il une chartre existante ? Des réglementations légales ? N’hésitez pas à lister ce qui doit être utilisé et ce qui doit être évité… et à fournir les documents importants en annexes !

6/ Vos document annexes

Incluez votre charte éditoriale, votre charte graphique, vos anciens rapports de campagne sur le même thème, les mentions légales …

A vous de jouer !

Et si vous avez quelques doutes, n’oubliez pas qu’une agence c’est avant tout un ensemble de personnes à votre entière disposition qui se feront un plaisir de vous écouter, vous guider, vous conseiller et échanger avec vous de vive voix !